Bienvenue à tous!


Tout d'abord merci de visiter ce blog, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire! N'hésitez pas à devenir membre!

Ce blog a un triple objectif, tout d'abord me permettre de partager mes impressions et de donner des informations et des bons plans aux personnes se rendant ou vivant à Moscou.

Ensuite à travers ce blog je souhaite échanger sur la Russie et Moscou en particulier, discuter des opinions de chacun et éventuellement corriger quelques fausses idées reçues!

Enfin je souhaite publier des témoignages de français, d'étrangers et de russes vivant à Moscou afin d'avoir une multitude de regards sur cette ville aux multiples facettes

Je vous souhaite une bonne lecture à tous! (there is also an English version of this blog : http://glance-on-russia.blogspot.com/)

lundi 11 avril 2011

Pourquoi j'aime Moscou!

Alors que j’ai déjà écris quelques articles dans ce blog sur la Russie, je n’ai pas expliqué pourquoi je suis à Moscou, pourquoi j’ai choisi d’être ici et qu’est-ce que j’aime ou n’aime pas à Moscou et en Russie en général, permettez-moi de remédier à cela !

Dans le cadre de ma quatrième année à Sciences Po Grenoble (2008-2009), j’ai pu partir un an en échange dans une université partenaire, j’ai alors choisi d’aller à l’Université d’Etat de Moscou, dans la faculté d’administration publique ! Ayant commencé le russe en quatrième comme deuxième langue, c’était un choix naturel. La vie à Moscou en tant qu’étudiant m’a beaucoup plu et donc j’ai décidé en septembre 2010, à la fin de mes études, de chercher un emploi à Moscou.

J’ai trouvé un VIE (Volontariat International en Entreprise) dans une entreprise française au bout de trois mois de recherches, dans la société LIPPI (www.lippi.fr), qui conçoit et réalise des systèmes de clôtures pour sécuriser les personnes, les biens et les infrastructures. Je suis responsable du développement commercial de l’entreprise en Russie. J’ai commencé le 1er mars à Moscou pour au moins 18 mois !

Depuis que je suis arrivé, presque tous mes amis russes m’ont demandé « Pourquoi tu viens à Moscou, tu es fou ? ». Sachant que la plupart d’entre eux veulent s’expatrier dès qu’ils le peuvent ! Ils m’ont dit, pourquoi tu viens ici alors que le climat est horrible (vrai !), que les gens dans la rue et dans les magasins ne sont pas sympas du tout (vrai !), que la ville est beaucoup trop grande, bruyante, polluée et avec des embouteillages tout le temps (également vrai !). Ils m’ont également cité d’autres défauts tels que la corruption, un climat politique dégradé, etc. 

Ce qu’ils disent est vrai, tout n’est pas rose en Russie, loin de la. Il y a des choses que je n’aime pas à Moscou comme la météo qui est souvent très désagréable, il fait soit trop chaud, soit trop froid (il a neigé ce weekend et il neige encore aujourd’hui), il y a une forte pollution, des embouteillages, du bruit et du monde partout, en particulier dans le métro (ou les gens ne prennent pas la peine de s’excuser quand ils vous bousculent). Mais bon c’est le lot quotidien dans la plupart des très grandes villes (sauf la météo !) et je suis venu en connaissance de cause. Je trouve qu’on s’y fait et ça ne me gène pas plus que ça. Il s’agit bien sur d’un avis très personnel et je comprends très bien que des personnes n’aiment pas Moscou pour ces raisons la.

Vu que les conditions de vie à Moscou ne sont pas les meilleures du monde, il me fallait donc de bonnes raisons pour venir ! La plus importante concerne la langue russe, en effet après mon année d’échange, je n’ai plus eu de cours de russe et j’ai donc très peu pratiqué pendant plus d’un an, et je ne voulais surtout pas « perdre » mon russe. J’ai donc décidé de partir travailler à Moscou. La deuxième raison, c’est que j’ai vécu à l’étranger pendant mon enfance et j’ai attrapé sur place une addiction sévère au voyage et à la vie en dehors de France, je « devais » donc partir vivre à l’étranger. L’expatriation représente également une très grande opportunité au niveau professionnel, je ne pourrais pas avoir les mêmes responsabilités en France étant donné mon âge et mon expérience. Je savais aussi qu’en venant à Moscou, je retrouverais de nombreux amis et que je n’aurais pas à partir de zéro ! J’ai juste à agrandir le cercle et non à le créer, et c’est très important pour les premiers mois.

Et enfin la dernière raison et non des moindres, j’aime vivre à Moscou, j’aime cette ville malgré tous ses inconvénients ! On peut sortir dans des dizaines d’endroits très sympas à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, il y a toujours une exposition, un concert, une pièce de théâtre ou un opéra à aller voir. On peut manger dans des bons restaurants à des prix très raisonnables (10-20€) et aller dans tous types de bars ou de boites de nuit, il y en a pour tous les genres. En France, tout fonctionne en moyenne entre 8 heures et 12 heures par jour, 6 jours sur 7, suivant les villes. Alors qu’à Moscou beaucoup d’endroits sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !! J’ai également dit que les Moscovites n’étaient pas du tout sympathiques dans la rue, c’est vrai, par contre dès qu’on les connaît ou qu’on les rencontre dans un certain contexte, ils sont très sympas et ouverts, et ils essaieront de vous aider autant qu’ils le peuvent. Enfin je n’ai pas parlé des femmes russes, le cliché comme quoi elles sont toutes (presque) très belles et charmantes est avéré ! C’est un des bons côté de la Russie, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je suis venu !!

C’est maintenant à vôtre tour de partager vos impressions sur Moscou et la Russie ! Vous pouvez laisser des commentaires ou alors me contacter pour que je publie votre témoignage.

34 commentaires:

  1. Moscou n'a rien à voir avec la taille de la plupart des villes en France. C'est simplement gigantesque. Donc comme toutes les mégalopoles on trouve de tout, tout le temps. Et puis c'est vrai qu'il y a un autre rapport au temps.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Jules, ensuite c'est vrai qu'on aime ou on aime pas...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il y a du reste un rapport au temps qui est russe, et différent d'ailleurs en Europe... Mais je suis assez d'accord avec Laurent, ce qui me botte à Moscou, c'est que TOUT soit ouvert non stop, que la vie ne s'arrête pas...
    http://fr.rian.ru/tribune/20110223/188691435.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci Alexandre pour ton commentaire et ton article est très intéressant!

    RépondreSupprimer
  5. L'est chouette ce blog. Ce qui manque, c'est juste des photos pour illustrer tes propos :P

    RépondreSupprimer
  6. Merci Kevin pour ton commentaire ;-) j'essaierai d'en ajouter la prochaine fois! Je pense créer un album à côté également!

    RépondreSupprimer
  7. moi je ne suis jamais allé à mocou mais je compte y aller bientot pour mes études supérieures et ce qe l'on dit de cette ville n'est pas très reluisant surout vis à vis des noirs donc éclairez moi un peu plus SVP

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Moscou comme toute grande ville peut avoir des problèmes de sécurité et de violence. Globalement c'est une ville sûre, avec une forte présence policière et je dirais peu de vols. La situation s'est par ailleurs nettement améliorée ces dernières années donc les échos que vous avez pu avoir ne sont peut-être plus d'actualité.
    En ce qui concerne les risques en tant qu'étranger visible (que ce soit les africains, les chinois ou les personnes venant des ex-républiques socialistes), ils existent mais les choses se sont beaucoup améliorées depuis quelques années, malgré un regain pendant la crise en 2008-2009. On ne peut pas nier qu'il y a un racisme important, malgré tout les cas d'agression restent assez rare. En effet des actes racistes ont été lourdement condamnés par la justice ces dernières années et le sentiment d'impunité s'est considérablement réduit.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre article. C'est toujours interessant savoir que des etrangers pensent a notre pays (Russie). Je peux dire que j'aime bien Moscou et je suis plutot d'accord avec vous, sauf le climat que j'adore aussi, j'adore l'hiver russe avec bcp de neige. ''Alors qu’à Moscou beaucoup d’endroits sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7''... Oui, c'est super et je m'habitue a ca et j'ai peur d'etre un peu depaysee en France ou je serai bientot..
    Irina

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Irina, merci pour votre commentaire! A vôtre tour de faire un blog sur la France pour les russes et autres expats! Je le lirais avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Laurent, en lisant votre article j'ai constaté des similitudes avec ma situation actuelle et je partage votre perception des russes et du pays en général. Je suis étudiant en France et j'ai eu l'occasion d'étudier six mois en Russie cette année. Je termine actuellement mon master et je souhaite vivement partir travailler à Moscou ou en province.
    Gaetan

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup de mal avec le métro, même à Paris. J'ai des côtés agoraphobes et claustrophobes qui peuvent ressortir à tout moment et ça peut être très angoissant.
    Je me suis souvent dis que ne ne vivrai pas dans une grande ville, mais évidemment toutes les Big Cities ont leurs avantages : les gens sont ouverts d'esprit, il y a toujours des choses fantastiques à faire, des gens géniaux à rencontrer, beaucoup de manifestations culturelles, etc.

    Par contre pour les magasins ouverts 24/24 je trouve que c'est un aberration sur tous les points : pas du tout écologique ! C'est évidemment bien arrangeant, mais on devrait tous pouvoir faire des compromis.

    Mais c'est un bon article, il retrace bien de manière globale les "pours" et "contres" de la Mégalopole.

    ********
    Dis-moi, quand tu étais au MSU, tu lavais ton linge comment ? (Hors sujet,je sais =))

    RépondreSupprimer
  13. Salut j'aime aussi la Russie et je souhaite partir en VIE en Russie et je souhaite savoir où vous avez trouvé ? seulement sur civiweb ? lippi souhaite peut-être m'embaucher :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, pour ma part j'ai trouvé les annonces uniquement sur civiweb, il est possible de faire également des candidatures spontanées, mais il faut cibler des entreprises qui pourraient avoir un intérêt fort à venir en Russie! Pour Lippi, je ne crois pas que ce soit d'actualité :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Hello Laurent, je viens de rentrer en Suisse, j'ai passé les deux dernières année à Moscou et je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis.
    Depuis 3 mois je suis à nouveau en Europe et je rêve que de revenir à Moscou, cette ville bien que très dure est fascinante...

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour votre opinion a propos de mon pays. Je suis russe, et ca m interesse, comment pensent les francaises de la Russie. Je peux affirmer presque tout les theses en article sauf telle, qui touche le climat, il faut simplement s habituer a cela. Je peux dire encore, que la Russie vraiment se trouve pas a Moscou mintenant (sauf les monument historiques et relugieuses - c est le coeur sacre pour chaque russe) - mais en provinces, par ex., a Novgorod, Pskov, Riasan etc, et en nombreuses villages aussi. Parceque la Moscou en nos jours, malheuresement, n est que la cloaque des hommes des toutes sortes.
    Encore merci, avec respect et milles pardons de mes fautes grammatiques,
    Ilia.

    RépondreSupprimer
  18. Très bon article ! J'aime beaucoup. Il y a en plus tout un tas de trucs sympas que vous partagez au gré de vos articles. Je viens de passer une heure à fureter sur votre blog et je le recommande. Vous êtes passionné et cela se voit.
    femme russe

    RépondreSupprimer
  19. Ton commentaire est très intéressant et c'est pour cela que j'aime aussi Moscou.
    Si tu as un job pour moi ça serait cool :)

    RépondreSupprimer
  20. la Russie est un pays magnifique, je suis bien d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet eclairage interessant..,G vecu en Bulgarie qq annees et je me retrouve unpeu dans ce que vs dites..
    Je risqué d'aller vivre a Moscow ds qq mois et votre temoignage m'a donne un apercu general de ce a quoi s'attendre... Kim

    RépondreSupprimer
  22. Moscou au Moscou toi qui ma redonner gout a la vie la ville ou malgres le bruit les embouteillage nous donne la chance de se renouveler chaque jours il suffi d ouvrir les yeux et tout deviens beau les musées improbable arbate et tout le reste comme vous disiez les petit resto les jardin le saviez vous Moscou est la ville ou il y a la plus grande surface en espace vert par habitent 17 métre carre

    RépondreSupprimer
  23. Votre article nous donne une vision pertinente

    RépondreSupprimer
  24. Mon fils travaille à Moscou après avoir été à Omsk et Ekaterinbourg et ceux depuis 9 ans. C'est vrai qu'il y fait froid l'hiver et que la circulation y est impossible, d'autant que les Russes sont très imprudents au volant. Mais ce pays est magnifique ,Moscou est superbe. Il faut voir le secteur de la place Rouge, qu'on oubliera jamais. Ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, cette ville est extraordinairement vivante. Les Russes semblent quand même pas toujours souriants, moins que les anglo-saxons mais en réaliste quand tu commences à les connaître on peut se rendre compte qu'ils ne sont pas hypocrites. Ils semblent ne pas apprécier les Français, mais je me suis rendu-compte du contraire. En ce qui concerne les médias Français qui transmettent des infos sur la Russie, j'ai observé qu'il y avait beaucoup de contre vérité. Tout n'est pas toujours rose quand même , la corruption de la police est fragrante

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    C'est un très beau blog. Très intéressant et interactif.
    Je suis allée à Moscou en Août, pendant les championnats du monde d'athlétisme et je trouve que c'est vraiment dépaysant. En ne prenant pas en compte l'aspect politique du pays (qui est ce qu'il est), j'ai trouvé que l'atmosphère était vraiment spéciale. Des personnes froides, pas très ouvertes qui tirent la tronche. Quand j'ai essayé de discuter avec des personnes pour soit avoir des informations (et par là même discuter sur Moscou), elles n'étaient pas du tout coopératives. Pourtant, avant de faire ce séjour j'ai appris l'alphabet, quelques mots et quelques phrases. Mais quand ces personnes voyaient que je n'étais pas russe, soit c'était des grognements ou des gargarismes, soit c'était les gros yeux au ciel. C'était assez bizarre. Il n'y avait quasiment qu'au stade d'athlétisme où les gens étaient ouverts, discutaient et rigolaient sans problèmes, même si on n'était pas russe.
    Malgré tout, ça a été un beau voyage. Je ne regrette pas d'y être allée.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour laurent merci pour ce blog qui est une source d information precieuses pour les personnes quiveulent connaitre la russie. Je m appelle lucile et je songe partir vivre a moscou pour quelques mois puis eventuellement trouver un vie sur place. Jai appris le russe comme toi en lv2 et avec un certains manque de pratique je pense avoir un niveau b1. Faut il avoir un niveau de russe avance ou courant pour obtenir un vie sur place ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Laurent et merci pour votre blog, cela donne envie ! Je suis Français et je rêve d'aller à Moscou depusi un moment. J'ai eu la curiosité de comparer sa superficie avec celle d'une autre métropole, Paris et je m'aperçois que Moscou est nettement plus grand. Cela n'engendre pas des trajets trop longs pour se déplacer d'un point à un autre de la ville ? Combien de temps pour faire la tour de la ville ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire! Les trajets sont en effet très longs que ça soit en metro ou en voiture, en particulier quand il faut aller à différentes extrémités de la ville. Il est possible de faire une heure de metro pour se rendre à un autre endroit, mais le plus long souvent est de se rendre à des endroits un peu éloignés du métro en raison des bouchons.
      En tant que touriste, pour faire le tour des principaux sites et avoir une bonne idée de la ville, 3-4h en voiture suffise. Ensuite il faut beaucoup plus de temps pour visiter les musées, les parcs et les différents monuments répartis dans tout Moscou!

      Supprimer
    2. Bonjour - Je reviens de Moscou après une semaine de tourisme. J'aime bien votre description des plus et des moins. Je craignais une insécurité dans la ville -décrite dans les guides- mais je n'ai rien vu de tel. Vous ne parlez pas de la propreté. Pour moi c'est frappant à Moscou, comme à Saint Petersbourg, pas un papier ne traîne, ou si peu. Ce qui m'a aussi beaucoup marqué, c'est le nombre impressionnant de "petits boulots", parfois très durs comme le déneigement où il y a beaucoup de femmes y compris la nuit, et l'absence -volontaire- de recherche de productivité dans les commerces et restaurants où l'on voit souvent 5 personnes quand 2 suffiraient. C'est sans doute une politique visant à occuper un maximum de personnes, pour moi en opposition avec l'image la nouvelle classe dirigeante économique...J'allais oublier le luxe, l'hyper luxe même, des boutiques et passages du centre ville, les voitures...bref, où sont les "vrais gens"? Que sont ils devenus ? Cordialement ! André

      Supprimer
    3. Bonjour André, merci beaucoup pour votre commentaire. Je n'ai en effet pas parlé de la propreté parce que j'y suis déjà habitué et je ne le remarque plus, mais c'est vrai que comparé à Paris, c'est très propre.
      Le centre ville ne reflète pas forcément bien la vie des "vrais gens" même si tout moscovite aime venir flaner au centre ville. Il suffit d'aller dans les stations un peu éloignées du centre pour s'apercevoir que tout n'est pas "luxe et grosse voiture". Néanmoins Moscou reste une ville assez riche et il faut vraiment sortir de la ville pour voir la différence.
      Pour les petits boulots et le manque de productivité, c'est lié aux faibles salaires payés dans les commerces et restaurants qui permettent d'avoir beaucoup de personnel, même peu efficace.
      Cordialement,
      Laurent

      Supprimer
    4. Merci Laurent pour votre réponse. Figurez vous que sur la première page, j'avais été interpellé par la date : 11 avril, mon anniversaire! En revanche je n'avais pas lu votre parcours à Moscou, notamment que vous avez travaillé pour Tsar Voyages. J'avais précisément choisi Tsar et j'en ai été très satisfait.
      Avec des services personnalisés "à la carte", notre séjour nous a coûté moins cher que l'an dernier, à Saint Petersbourg, où nous prenions pour la 1ère fois une formule "organisée" parce que c'était en Russie et que nous avions des appréhensions (langue, écriture, sécurité). La seule chose que j'ai manquée aura été une rencontre avec deux correspondantes photos de "PICASA" que je "connais" (?) depuis des années, mais avec qui il a été quasi impossible de fixer un RV. A titre d'exemple une des femmes que je croyais connaître m'a prévenu que ce serait "sans alcool" comme si j'avais l'intention avec mon épouse de les rencontrer pour prendre une cuite! La seconde est tombée malade deux jours avant notre arrivée. Pas de rencontre, pas d'échange. En revanche nous en avons eus avec notre guide, historienne de formation, grande admiratrice de Sarkozy et pourfendeuse de Hollande! Pour finir absolument impossible à contrarier! Bref, ce n'est pas facile de dialoguer avec des Russes a l'occasion d'un trop bref séjour, mais j'ai compris en vous lisant qu'une fois adopté, vous avez été traité chaleureusement. Sur ce je vous souhaite bonne continuation! Cordialement. André Guillard de Châteaubriant.

      Supprimer
  28. Bonjour Laurent !
    J'ai cru comprendre que vous vous sentiez mieux à Moscou qu'en France. Mais d'où êtes-vous, si ce n'est pas indiscret ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Laurent !
    J'ai cru comprendre que vous vous sentiez mieux à Moscou qu'en France. Mais d'où êtes-vous exactement ?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Laurent,

    Je me prépare à partir en échange en Russie comme vous avez pu le faire, je suis étudiante en russe et comme vous je suis tombée amoureuse de la Russie. J'ai une question, et j'espère que vous pourrez m'aider ! J'ai un visa entrée simple d'une durée de 3 mois, on m'a dit qu'il fallait le renouveler pour qu'il devienne un visa à plusieurs entrée, savez vous quand il faut s'en occuper ? Et est ce qu'on peut sortir de la ville alors qu'on a que notre visa " simple ", j'ai lu un témoignage comme quoi on ne pouvait pas quitter la ville avec ce visa ( ceci me semble un peu étrange ).

    En vous remerciant par avance

    Léa

    RépondreSupprimer