Bienvenue à tous!


Tout d'abord merci de visiter ce blog, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire! N'hésitez pas à devenir membre!

Ce blog a un triple objectif, tout d'abord me permettre de partager mes impressions et de donner des informations et des bons plans aux personnes se rendant ou vivant à Moscou.

Ensuite à travers ce blog je souhaite échanger sur la Russie et Moscou en particulier, discuter des opinions de chacun et éventuellement corriger quelques fausses idées reçues!

Enfin je souhaite publier des témoignages de français, d'étrangers et de russes vivant à Moscou afin d'avoir une multitude de regards sur cette ville aux multiples facettes

Je vous souhaite une bonne lecture à tous! (there is also an English version of this blog : http://glance-on-russia.blogspot.com/)

mercredi 23 mars 2011

Changement de la procédure d'enregistrement!

Le 15 février 2011, une nouvelle loi imposait aux résidents étrangers en Russie de se faire enregistrer auprès des autorités locales par l'intermédiaire de leurs propriétaires et non plus par leurs entreprises comme c'était le cas auparavant.

Face à cette loi, l'Association of European Business, la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Russe et de nombreuses autres associations ont fait part des difficultés éprouvées par les résidents étrangers à se faire enregistrer par leurs propriétaires. Une lettre a notamment été écrite directement à Dimitri Medvedev!

Force est de constater que les actions menées ont été très efficaces car moins de 45 jours après la promulgation de cette loi, une autre loi vient annuler cette dernière. Le président Medvedev ayant signé le texte aujourd'hui. Cette nouvelle loi stipule que les résidents étrangers pourront à nouveau se faire enregistrer par leurs entreprises, et bien sur par leurs propriétaires s'ils le souhaitent. De plus le délai pour s'enregistrer passe de 3 jours ouvrés à 7 jours ouvrés. Concrètement, n'importe quel touriste restant moins de 10 jours sur le territoire russe (en incluant les weekends) n'aura plus besoin de se faire enregistrer auprès des autorités russes. Pour les résidents, la marge de manœuvre sera juste plus importante.

Il faut noter que c'est la première fois en Russie qu'une nouvelle loi est mise en œuvre aussi rapidement, cela démontre l'importance des entreprises étrangères pour la Russie.

Il ne reste plus qu'à espérer que le système de l'enregistrement et que les visas soient purement et simplement  supprimés, mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, même si les choses vont dans le bon sens! 





9 commentaires:

  1. Merci pour cette information et bravo pour ton blog ! A quand les changements pour le visa ?
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent !
    Bravo pour ton blog.
    La suppression des visas cela va faire bientôt 5 ans que on parle... et j'en rêve de le voir!
    PS Je me presente, je m'appele Pedro j'ai eu la chance de travailler chez Lippi pendant six mois l'année dernier, dans le cadre de la webschool 2.0.
    Ma femme est russe, de Moscou, donc je vais suivre ton blog, car je risque de finir aussi expatrié à coté de ma belledoche !
    Si tu as des questions, n'hésites pas, je connais bien la Russie, pays que j'adore (bien sur les femmes n'ont rien a voir)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pierre et Pedro pour ces premiers commentaires!
    En ce qui concerne les visas, le blocage est aussi à voir du côté de l'union européenne. Mais bon l'espoir fait vivre!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne regrette pas d'avoir perdu 10 minutes à lire quelques uns de vos articles. Ce dernier est particulièrement bon. C'est super de partager cela. Merci à vous de partager vos idées et votre vision avec les autres, il semble qu'on ait pas mal d'atomes crochus :-) et j'aime ça. Je reviendrai. Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Le délai d'enregistrement pour un visa touristique est-il bien passé de 3 à 7 jours? Les sites commerciaux émettant les invitations (type getrussian) continuent à mentionner un enregistrment sous 3 jours ouvrés. L'idée est de savoir si pour un voyage d'une semaine, je prends le risque de ne pas m'enregistrer. Quels peuvent alors être les problèmes à la douane au moment du retour?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous confirme que l'enregistrement pour un visa touristique est bien de 7 jours ouvrés. Les sites n'ont peut-être pas été mis à jour. Dans ce cas je vous conseille de regarder d'autres sites ou c'est à jour, ils seront surement plus sérieux!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse très rapide ! Un blog très agréable à lire !

      Supprimer
  6. Bonjour laurent

    s'il vous plait pourriez vous m'envoyer le liens de la nouvelle loi russe sur l' délai d'enregistrement de 7 jours .

    Merci d'avance et amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Visa pour la Russie,voucher touristique, l’invitation affaires, assurance, appartements à louer.
    visa russe/

    RépondreSupprimer