Bonjour à tous !
Maintenant que vous savez comment acheter des billets de train, je vais vous expliquer quelle catégorie de billet choisir! J’aurais pu écrire cet article avant le précédent je vous l’accorde, mais je me suis dit qu’il était plus important de savoir comment acheter un billet et que la catégorie du billet est en fin de compte uniquement une histoire de budget pour la plupart d’entre nous ! Je vais néanmoins essayer de vous donner les clés pour choisir dans quelle catégorie vous voulez voyager (en mettant en partie de côté le budget). Je parlerais tout d’abord des trajets (longue distance) en train couchette avant d’évoquer le Sapsan (TGV russe).
Dans ces trains, il y a trois classes différentes : плацкарт (« platzkart »), купе (« coupé ») et люкс (« luxe »).
Si vous achetez un billet en platzkart, vous allez entrer dans un wagon contenant 54 lits ; vous allez arriver sur un long couloir qui traverse l’intégralité du wagon (jusque là rien d’anormal !) avec d’un côté du couloir quatre lits (2 en bas et 2 en haut), et de l’autre côté du couloir deux lits (un en bas qui une fois replié laisse place à une table et deux chaises et un en haut). Il y a donc neuf compartiments semi-ouverts si l’on peut dire, sans porte séparant chaque bloc de quatre lits. Il s’agit là de la 3ème classe ; les lits sont donc relativement petits, l’ensemble peut être bruyant étant donné que tout est ouvert et donc il peut être assez difficile de bien dormir. Malgré cela, l’ambiance est amicale, les voisin(e)s russes que vous pouvez avoir vont la plupart du temps vous proposer de partager leur nourriture et leurs boissons (qu’ils ont en général en grande quantité !), et étant donné que l’espace est ouvert, il y a souvent plus d’air frais (sauf quand il fait très chaud en été ou c’est plutôt étouffant).
Si vous êtes jeune, que vous dormez bien et que votre voyage dure plus de 12 heures, je vous conseille très fortement de voyager en platzkart. C’est en général sympa et vous pourrez faire connaissance avec vos voisin(e)s (directs et des compartiments voisins !), surtout en tant qu’étranger. Et bien sur, ce n’est pas cher (environ 20€ pour un voyage Moscou - Saint-Pétersbourg) !! Un conseil personnel : essayez de réserver le siège du bas s’il est disponible (idem en « coupé »), comme ça vous pourrez mettre vos bagages dans le coffre situé sous votre siège. Si quelqu’un essaye de vous voler vos affaires pendant que vous dormez, il faudra qu’il soulève votre lit (avec vous dessus), sans que vous vous en aperceviez !! En règle générale, les trains russes sont très sûrs et je n’ai jamais entendu d’histoires de vol ou d’agression. Néanmoins, il est toujours mieux de faire attention, en particulier en tant qu’étranger.
« Coupé » est la 2ème classe ; chaque wagon est constitué de neuf compartiments fermés avec chacun quatre couchettes (2 en haut et 2 en bas). Les couchettes du bas peuvent être en position lit ou en position siège (avec dossier, pour trois personnes), celles du haut restent en position lit mais peuvent également être relevées. Les lits sont plutôt confortables, plus longs et avec un matelas un peu plus épais, et le compartiment est plutôt bien insonorisé, donc il n’y aura pas de bruit si vos voisins n’en font pas (et s’ils ne ronflent pas !). L’ambiance peut être très sympa, mais cela dépendra uniquement des trois personnes qui sont avec vous (contre 18 en platzkart si l’on prend en compte les voisins des deux compartiments adjacents avec lesquels il est facile de discuter !). De plus, en raison du prix plus élevé des billets, il s’agit plus de familles (donc des enfants en bas-âge !) et de personnes d’âge mûr, boire des bières à « 2h du mat » avec ses voisins sera donc (hélas !) peu probable ! Donc si vous voulez juste dormir à peu près confortablement sur un trajet pas trop long (8-10 heures), il s’agit d’une bonne option. Beaucoup de russes vous déconseillerons de voyager en platzkart car c’est « horrible », les gens « puent » et c’est bruyant. Je vous le dit tout de suite, c’est faux ! Certes, comme je l’ai déjà dit, si vous voyagez par +40°c sachant qu’il n’y a pas de climatisation, ce n’est pas terrible et « coupé » sera plus recommandé. En temps normal, voyager en platzkart est très correct et en général très silencieux. De plus, si vous avez un budget plutôt serré, sachez qu’en moyenne le prix est entre 2 et 3 fois plus élevé en coupé. Si vous ne parlez pas russe, il y a également moins de chance de trouver un voisin parlant anglais en coupé (3 voisins généralement plus âgés) qu’en platzkart.
« Люкс » (luxe) correspond à la première classe, chaque wagon est constitué de huit ou neuf compartiments comme pour coupé, mais avec seulement 2 personnes par compartiments soit entre 16 et 18 personnes par wagon. Le billet de train peut inclure des rafraichissements et une collation, l’usage d’une radio (comme dans les avions, connexion avec des écouteurs et choix du canal) voire d’une télévision ! Certains trains prévoient aussi des compartiments pour une personne incluant une douche et des toilettes privatives, mais c’est plutôt rare. Un système de climatisation existe également dans la plupart des trains ce qui doit être plutôt agréable en été. La différence de prix entre coupé et luxe varie entre une fois et demie et deux fois plus cher suivant les services inclus.
En résumé, le système ferroviaire russe offre une large palette de prix et de service qui permet à tout le monde d’y trouver son compte. Vous pouvez choisir de voyager pour pas très cher, avec éventuellement du bruit et un confort plutôt basique (mais somme toute pas mal) et, d’après mon expérience, dans une ambiance amicale avec un voyage qui peut s’avérer très divertissant ! Vous pouvez privilégier le confort à un prix toujours abordable, mais ce ne sera pas la « véritable » expérience du train russe ! Vous avez une dernière option, celle de privilégier le confort au prix, je suppose que c’est bien si l’on recherche le calme mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus, n’ayant jamais voyagé en luxe. Une dernière chose à noter, le niveau de confort peut également fortement varier pour une même classe suivant les trains. C’est comme en France où vous pouvez prendre un TGV en 1ère classe et ne pas avoir de prise pour brancher votre ordinateur alors que sur un TGV récent vous en aurez une en 2ème classe ! D’ailleurs chers lectrices et chers lecteurs, si vous avez des conseils sur les trains à prendre en priorité et ceux à éviter, c’est avec grand plaisir que j’accepterai vos commentaires.
Dans certains trains couchettes qui roulent de jour, il existe une 4ème classe avec uniquement des places assises, généralement pour des voyages de moins de 8 heures. Depuis le 17 décembre 2009, vous pouvez également prendre un train à grande vitesse, le Sapsan (qui signifie Faucon Pèlerin en français), entre Saint-Pétersbourg et Moscou (entre 3h45 et 4h15 de trajet) et entre Moscou et Nizhni-Novgorod (3h50 ou 3h55 de trajet). Le Sapsan compte 604 places assises, avec une classe affaire et une classe économique, toutes les deux très confortables. La différence majeure entre les deux classes est liée aux services complémentaires et non aux sièges. En classe affaire, vous avez le droit en plus à des boissons et à un repas, vous avez un terminal interactif individuel (comme dans les avions) sur lequel vous pouvez regarder des films ou jouer, enfin des journaux en anglais et en russe ainsi que des prises électriques sont à disposition. Il faut savoir tout de même que la classe affaire est presque deux fois plus chère que la classe économique.
Le Sapsan qui relie Moscou à Saint-Pétersbourg peut s’arrêter également dans cinq villes sur le chemin (suivant les trains) et il y a sept trains par jour. Les arrêts sont Tver, Bologoe, Vyshnij Volotchek, Tchudovo et Okulovka (Тверь, Бологое, Вышний Волочек, Чудово et Окуловка). Pour le détail des horaires, vous pouvez consultez directement le site officiel http://sapsan.su/schedule.htm. Le site est malheureusement en russe, mais le lien vous dirigera directement sur les horaires donc même si tout est en russe, vous devriez réussir à déchiffrer tout ça !
Le Sapsan qui relie Moscou et Nizhni-Novgorod peut quand à lui s’arrêter dans deux villes et il y a deux train par jour. Les deux s’arrêtent à Vladimir (Владимир), et seulement le train du matin s’arrête à Dzerzhinsk (Дзержинск).
J’espère que vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien choisir la catégorie de votre billet de train, si vous avez des anecdotes à raconter ou des conseils à donner, ceux-ci sont les bienvenus dans les commentaires ! Le dernier article consacré aux transports ferroviaires sera sur les trains de banlieue (электричка) !
English version: http://glance-on-russia.blogspot.com/2011/11/travelling-in-russian-trains-which.html