Bienvenue à tous!


Tout d'abord merci de visiter ce blog, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire! N'hésitez pas à devenir membre!

Ce blog a un triple objectif, tout d'abord me permettre de partager mes impressions et de donner des informations et des bons plans aux personnes se rendant ou vivant à Moscou.

Ensuite à travers ce blog je souhaite échanger sur la Russie et Moscou en particulier, discuter des opinions de chacun et éventuellement corriger quelques fausses idées reçues!

Enfin je souhaite publier des témoignages de français, d'étrangers et de russes vivant à Moscou afin d'avoir une multitude de regards sur cette ville aux multiples facettes

Je vous souhaite une bonne lecture à tous! (there is also an English version of this blog : http://glance-on-russia.blogspot.com/)

mercredi 11 juin 2014

Se baigner le weekend à Moscou


A l’approche de l’été, l’envie d’aller se baigner va rapidement se faire sentir avec l’augmentation de la température dans les rues de Moscou. En tant qu’étranger, on ne connait pas forcément les bons coins pour aller se rafraichir, et on ne sait d’ailleurs pas tout le temps qu’il en existe à portée de métro !

Serebriany Bor fait partie de ces rares endroits accessibles à tous en métro puis en bus. Il y a plusieurs possibilités pour y accéder, mais la solution la plus rapide consiste à prendre les trolleybus 20, 21, 65 ou 86 du métro Polezhaevskaya (certains de ces bus partent d’autres stations de métro avant d’arriver à Polezhaevskaya, notamment Belorusskaya, sokol ou Begovaya). Ces derniers s’arrêtent à l’entrée du parc donc il faut continuer à pied pour les plages 2 et 3. Si vous voulez aller jusqu’au bout en bus, vous pouvez prendre la « marshrutka» 190 du métro Polezhaevskaya.
                 
Source : http://www.s-bor.ru/guide.htm


Sur la carte, on peut voir une barrière dessinée avec écrit « КПП », il s’agit de l’entrée de la zone protégée de Serebriany Bor. Si vous prenez un trolleybus, il vous laissera à cette barrière et vous devrez continuer à pied. Ce n’est pas un problème si vous allez à une des plages les plus proches de l’entrée, par contre si vous souhaitez vous rendre à la plage n°3 (la mieux équipée à priori) je vous conseille de prendre un petit bus (marshrutka) qui va jusqu’au bout. L’accès aux plages est gratuit, sauf bien sur pour les parties « VIP », et en règle générale, le territoire est ouvert de 9h à 21h. 


Source : http://www.s-bor.ru/guide.htm


Si vous voulez faire un barbecue (avec de l’alcool notamment, interdit en théorie sur le territoire protégé), je vous conseille de prendre le chemin à gauche situé juste après le pont et avant la barrière d’entrée sur le territoire. Sur la carte vous pouvez le repérer en bas à droite. Il y a des barbecues en dur à la disposition de tous installés près le la zone représentée en violet sur la carte (10-15 minutes de marche). A noter que cette partie du parc ne ferme pas n’étant pas dans le territoire protégé. La baignade n’est pas légalement autorisée car non surveillée, mais vous pouvez vous baigner sans problème, l’eau est plutôt propre et avoisine les 25°c en été.

Si vous avez oublié votre maillot de bain, vous pouvez toujours aller vous baigner sur la plage réservée aux nudistes qui est située entre la plage n°3 et la zone marquée en rose sur la carte ! 
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site internet officiel du parc http://www.s-bor.ru (en russe).

Si vous connaissez des bons coins similaires aux alentours de Moscou ou il est possible de se baigner et de faire un barbecue, n’hésiter pas à les partager dans les commentaires ! 

Bonnes baignades 

4 commentaires:

  1. Un weekend avec du barbecue au menu c'est très tentant!

    RépondreSupprimer
  2. Salut l'ami!

    j'ai aussi vécu un trip VIE il y a quelques années (ça s'appelait CSNE à l'époque).
    Bon, faut mettre à jour ton blog car avec le retour du froid à Moscou, va falloir sérieusement mettre au congélateur... les bouteilles de vodka :-)

    A bientôt
    Arnaud de walbo.com

    RépondreSupprimer
  3. Salut Arnaud, merci pour ton commentaire! D'accord pour la mise à jour, mais nouveau boulot et nouvelles activités obligeant, j'ai un peu baissé le pied. Un article est en cours :)

    A bientôt

    Laurent

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais complétement qu'il était possible de se baigner à Moscou : j'adore l'idée de faire tremper ses pieds sous un bon 25 degrés moscovite. Merci de m'avoir fait découvrir ce côté de la Russie

    RépondreSupprimer