Bienvenue à tous!


Tout d'abord merci de visiter ce blog, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire! N'hésitez pas à devenir membre!

Ce blog a un triple objectif, tout d'abord me permettre de partager mes impressions et de donner des informations et des bons plans aux personnes se rendant ou vivant à Moscou.

Ensuite à travers ce blog je souhaite échanger sur la Russie et Moscou en particulier, discuter des opinions de chacun et éventuellement corriger quelques fausses idées reçues!

Enfin je souhaite publier des témoignages de français, d'étrangers et de russes vivant à Moscou afin d'avoir une multitude de regards sur cette ville aux multiples facettes

Je vous souhaite une bonne lecture à tous! (there is also an English version of this blog : http://glance-on-russia.blogspot.com/)

mardi 12 août 2014

Heure d'été VS heure d'hiver!

En mars 2011, J'ai écrit l'article ci-dessous concernant le changement d'heure. Trois ans et demi après, il a été décidé de passer en permanence à l'heure d'hiver au lieu de l'heure d'été!
Ainsi en octobre le décalage horaire restera 2 heures entre Moscou et Paris (au lieu de trois l'année dernière) et l'été prochain, il ne devrait plus y avoir qu'une heure de décalage horaire au lieu de deux.

Après deux hiver avec l'heure d'été, je ne sais pas quoi penser, est-ce que c'est plus agréable d'avoir une heure de jour de plus l'après-midi ou le matin. Je vous donnerais mes impression cet hiver!!

Article publié en mars 2011 :

Dans de nombreux pays, le changement d'heure donne l'occasion à tout un chacun de débattre de la pertinence de celui-ci. Certains sont pour, d'autres contre, et l'on entend à chaque fois les mêmes arguments. A chaque fois? En tout cas plus en Russie, en effet un décret signé la semaine dernière par le président Dmitri Medvedev annonce que la Russie restera en permanence à l'heure d'été!

A partir du 30 octobre 2011, date du passage à l'heure d'hiver, et jusqu'au 25 mars 2012, il y aura donc 3h de différence entre Paris et Moscou au lieu de 2h à l'heure actuelle. Entre Moscou et Londres il y aura 4h de différence, on pourra donc partir à 15h de Moscou et arriver à 14h30 à Londres étant donné qu'un vol dure 3h30!! N'évoquons pas le retour par contre!

Pourquoi le gouvernement russe a-t-il finalement décidé après plusieurs années de débat de ne plus changer d'heure, quelques éléments d'explications :
Tout d'abord un extrait du journal "Moscow Times" : Medvedev, qui a déjà touché aux fuseaux horaires en faisant passer leur nombre dans le pays de 11 à 9 zones, a déclaré que passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver et vice versa était mauvais pour la santé. Des études scientifiques montrent que immédiatement après le changement d'heure, il y a plus de suicides et de crises cardiaques et que le passage d'une heure à l'autre entraine plus de pollution.

Des experts ont également déclaré que suivant les régions, le fait de rester en permanence à l'heure d'été augmenterait la quantité de lumière du jour perçue de 7% à 17%. Néanmoins, la suppression de l'heure d'hiver augmentera la consommation annuelle d'électricité de 0,1% soit 1 milliard de kilowatts/heure en plus du fait qu'il fera plus sombre le matin et donc que les gens consommeront plus.

En supprimant le changement d'heure, la Russie rejoint le Japon, la Chine, la Corée du Sud, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan et la Géorgie dans cette pratique.    

7 commentaires:

  1. Pour une fois qu'on se simplifie la vie! :)

    RépondreSupprimer
  2. Une décision logique. En France, il y'a bien trop de lobbying et enjeux économiques. C'est là où est le problème!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je m'appelle Camille, je vis à Rome mais je travaille pour un site d'actualité français (excite.fr).

    Je me permets de vous contacter car nous sommes actuellement en train de créer une rubrique sur les Français expatriés avec des petites interviews sur leurs impressions, leur parcours etc pour faire découvrir leur quotidien. Nous mettons aussi en avant le blog/site de nos interviewés dans l'article.

    Seriez-vous intéressé par ce projet ? L'interview est très rapide et tout peut se faire par mail.

    Je vous laisse découvrir la première interview que nous avons publié ce matin : http://emploi.excite.fr/douce-france-cher-pays-de-mon-enfance-histoires-de-francais-expatries-N35932.html

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

    Bonne journée !

    Camille

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    même si l'article date un peu, je souscris totalement à la suppression du changement d'heure qui perturbe plus l'humain que cela ne rapporte réellement.
    Blog très intéressant dommage qu'il n'y ait pas de nouveaux articles

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, quel est l'impact de la crise ukrainienne sur la vie quotidienne des russes ? L'inflation a augmenté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les prix sur les produits importés augmentent beaucoup en raison de l'évolution du cours du rouble, autrement il y a un ralentissement économique et également l'absence de certains produits remarquée par les français (fromage, saucisson). Mais bon je pense que ça gène moins les russes!
      Sinon pas d'impact majeur pour le moment même si la situation économique est tendue

      Supprimer
  6. Bonjour Laurent,
    Bravo pour votre blog, il est très instructif et didactique.
    Je me lance également dans cette double aventure : Voyage en Russie et ouverture d'un blog. J’espère que vous y trouverez un intérêt : https://parentheserusse.wordpress.com/
    Bien à vous,

    RépondreSupprimer