Bienvenue à tous!


Tout d'abord merci de visiter ce blog, j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à le lire! N'hésitez pas à devenir membre!

Ce blog a un triple objectif, tout d'abord me permettre de partager mes impressions et de donner des informations et des bons plans aux personnes se rendant ou vivant à Moscou.

Ensuite à travers ce blog je souhaite échanger sur la Russie et Moscou en particulier, discuter des opinions de chacun et éventuellement corriger quelques fausses idées reçues!

Enfin je souhaite publier des témoignages de français, d'étrangers et de russes vivant à Moscou afin d'avoir une multitude de regards sur cette ville aux multiples facettes

Je vous souhaite une bonne lecture à tous! (there is also an English version of this blog : http://glance-on-russia.blogspot.com/)

lundi 11 avril 2011

Pourquoi j'aime Moscou!

Alors que j’ai déjà écris quelques articles dans ce blog sur la Russie, je n’ai pas expliqué pourquoi je suis à Moscou, pourquoi j’ai choisi d’être ici et qu’est-ce que j’aime ou n’aime pas à Moscou et en Russie en général, permettez-moi de remédier à cela !

Dans le cadre de ma quatrième année à Sciences Po Grenoble (2008-2009), j’ai pu partir un an en échange dans une université partenaire, j’ai alors choisi d’aller à l’Université d’Etat de Moscou, dans la faculté d’administration publique ! Ayant commencé le russe en quatrième comme deuxième langue, c’était un choix naturel. La vie à Moscou en tant qu’étudiant m’a beaucoup plu et donc j’ai décidé en septembre 2010, à la fin de mes études, de chercher un emploi à Moscou.

J’ai trouvé un VIE (Volontariat International en Entreprise) dans une entreprise française au bout de trois mois de recherches, dans la société LIPPI (www.lippi.fr), qui conçoit et réalise des systèmes de clôtures pour sécuriser les personnes, les biens et les infrastructures. Je suis responsable du développement commercial de l’entreprise en Russie. J’ai commencé le 1er mars à Moscou pour au moins 18 mois !

Depuis que je suis arrivé, presque tous mes amis russes m’ont demandé « Pourquoi tu viens à Moscou, tu es fou ? ». Sachant que la plupart d’entre eux veulent s’expatrier dès qu’ils le peuvent ! Ils m’ont dit, pourquoi tu viens ici alors que le climat est horrible (vrai !), que les gens dans la rue et dans les magasins ne sont pas sympas du tout (vrai !), que la ville est beaucoup trop grande, bruyante, polluée et avec des embouteillages tout le temps (également vrai !). Ils m’ont également cité d’autres défauts tels que la corruption, un climat politique dégradé, etc. 

Ce qu’ils disent est vrai, tout n’est pas rose en Russie, loin de la. Il y a des choses que je n’aime pas à Moscou comme la météo qui est souvent très désagréable, il fait soit trop chaud, soit trop froid (il a neigé ce weekend et il neige encore aujourd’hui), il y a une forte pollution, des embouteillages, du bruit et du monde partout, en particulier dans le métro (ou les gens ne prennent pas la peine de s’excuser quand ils vous bousculent). Mais bon c’est le lot quotidien dans la plupart des très grandes villes (sauf la météo !) et je suis venu en connaissance de cause. Je trouve qu’on s’y fait et ça ne me gène pas plus que ça. Il s’agit bien sur d’un avis très personnel et je comprends très bien que des personnes n’aiment pas Moscou pour ces raisons la.

Vu que les conditions de vie à Moscou ne sont pas les meilleures du monde, il me fallait donc de bonnes raisons pour venir ! La plus importante concerne la langue russe, en effet après mon année d’échange, je n’ai plus eu de cours de russe et j’ai donc très peu pratiqué pendant plus d’un an, et je ne voulais surtout pas « perdre » mon russe. J’ai donc décidé de partir travailler à Moscou. La deuxième raison, c’est que j’ai vécu à l’étranger pendant mon enfance et j’ai attrapé sur place une addiction sévère au voyage et à la vie en dehors de France, je « devais » donc partir vivre à l’étranger. L’expatriation représente également une très grande opportunité au niveau professionnel, je ne pourrais pas avoir les mêmes responsabilités en France étant donné mon âge et mon expérience. Je savais aussi qu’en venant à Moscou, je retrouverais de nombreux amis et que je n’aurais pas à partir de zéro ! J’ai juste à agrandir le cercle et non à le créer, et c’est très important pour les premiers mois.

Et enfin la dernière raison et non des moindres, j’aime vivre à Moscou, j’aime cette ville malgré tous ses inconvénients ! On peut sortir dans des dizaines d’endroits très sympas à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, il y a toujours une exposition, un concert, une pièce de théâtre ou un opéra à aller voir. On peut manger dans des bons restaurants à des prix très raisonnables (10-20€) et aller dans tous types de bars ou de boites de nuit, il y en a pour tous les genres. En France, tout fonctionne en moyenne entre 8 heures et 12 heures par jour, 6 jours sur 7, suivant les villes. Alors qu’à Moscou beaucoup d’endroits sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !! J’ai également dit que les Moscovites n’étaient pas du tout sympathiques dans la rue, c’est vrai, par contre dès qu’on les connaît ou qu’on les rencontre dans un certain contexte, ils sont très sympas et ouverts, et ils essaieront de vous aider autant qu’ils le peuvent. Enfin je n’ai pas parlé des femmes russes, le cliché comme quoi elles sont toutes (presque) très belles et charmantes est avéré ! C’est un des bons côté de la Russie, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je suis venu !!

C’est maintenant à vôtre tour de partager vos impressions sur Moscou et la Russie ! Vous pouvez laisser des commentaires ou alors me contacter pour que je publie votre témoignage.